100 % des plaques de plâtre Siniat certifiées Cradle to Cradle

L’engagement Siniat pour des bâtiments durables

Photothèque de ce dossier de presse

Utilisez les flèches pour faire défiler les photos, cliquez pour agrandir

Téléchargez les photos en haute définition

CRÉER ET RECYCLER JUSQU’À L’INFINI

Certification Cradle to Cradle®
Siniat : 1er industriel du plâtre en France certifié


Une démarche 100 % responsable signée Siniat

Le concept Cradle to Cradle®
Signifiant littéralement « du berceau au berceau », le concept Cradle to Cradle® (C2C®) est né à la fin des années 1980. Développé par le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough, C2C® est un processus “qui met en œuvre à la fois l’analyse chimique des éléments à utiliser et un système social fondé sur la restitution”. (Michael Braungart)
À travers ce concept d’éthique environnementale, les deux hommes invitent à repenser de fond en comble la production industrielle, en faisant de l’éco-conception une priorité.
Objectif : penser en amont le produit, afin que sa conception ait, à terme, un impact positif sur l’économie, le social, la santé et sur l’environnement.
Comment ? En fabriquant des produits qui ne passent plus du berceau à la tombe (cradle to grave), mais empruntent plutôt un cycle de vie circulaire continu allant du berceau au berceau (cradle to cradle). Ainsi la fin de vie des produits ne génère plus de déchets.
Produire moins de déchets, c’est faire moins de mal. S’atteler à ce que les produits aient un impact positif, c’est faire mieux. Telle est la logique de la démarche Cradle to Cradle®.

La certification Cradle to Cradle®
Outre le concept, C2C® est aussi une marque déposée et une certification dont les critères sont établis par Cradle to Cradle Products Innovation Institute, organisation à but non lucratif basée en Californie.
Aujourd’hui plus de 2 000 produits sont certifiés C2C® dans le monde.
Le certificat C2C® comprend plusieurs niveaux : basique, bronze, argent, or ou platine. Alors que de nombreuses certifications ne couvrent qu’un aspect d’un produit ou de sa production, Cradle to Cradle certifie les produits utilisant des matières recyclables et sûres pour l’environnement et la santé sur la base de 5 critères :
- le niveau de toxicité des matériaux : tous les constituants d’un produit doivent être connus et sont évalués.
- le recyclage des matériaux : le produit doit faire partie d’un cycle technologique ou biologique.
- l’utilisation d’énergies renouvelables et la gestion carbone : la quantité totale d’énergie utilisée lors de la production et la proportion de cette énergie fournie par des sources renouvelables sont quantifiées.
- la gestion raisonnée de l’eau : l’entreprise s’engage à avoir un usage et une attitude responsables envers l’eau.
- la responsabilité sociétale : l’entreprise s’engage sur des principes sociaux et son adhésion à ces principes est vérifiée par un tiers.
Valable 2 ans et renouvelable, le certificat constitue une incitation permanente à maintenir la qualité des produits et à progresser dans une démarche responsable.

Siniat, 1er fabricant français de plaques de plâtre certifié Cradle to Cradle®
« Alors que le développement durable ne vise qu’à diminuer notre impact négatif, la philosophie C2C® met en valeur l’impact positif. Être certifié Cradle to Cradle®, cela signifie aller plus loin que le développement durable tel qu’on le conçoit généralement en passant de la seule réduction de l’impact négatif sur l’environnement à la création d’un impact positif sur l’humain, l’économie et l’environnement. » Iryna Yermakova, Responsable Développement Durable Siniat
C’est pourquoi Siniat s’est engagé dès 2016 dans un processus d’évaluation et de certification C2C® pour l’ensemble de ses plaques de plâtre, soit 76 produits.
Les composants de chaque plaque de plâtre ont été analysés. Puis, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets à travers le recyclage, l’utilisation d’énergies renouvelables et la gestion carbone lors de la fabrication ont été évaluées dans chaque usine Siniat. Enfin, la responsabilité sociétale de l’entreprise a été examinée.

En juin 2017, 100 % des plaques de plâtre Siniat ont obtenu la certification Cradle to Cradle® niveau Basique.
En obtenant cette certification, Siniat devient le 1er fabriquant de plaques de plâtre en France à être reconnu pour son engagement tant sur la qualité de ses produits que pour sa responsabilité sociétale.
La certification C2C® garantit donc que les plaques de plâtre Siniat sont exemptes d’éléments toxiques, qu’il existe bien une filière de recyclage, que des énergies renouvelables sont utilisées lors de la fabrication, que la stratégie de la gestion d’énergies et de CO2 est définie, que les ressources en eau sont préservées et que Sinat satisfait à des exigences sociales.

Pour information presse : 8 mars 2018.

Vous êtes journaliste ?

Ces dossiers de presse et leurs illustrations sont disponibles in extenso sur simple demande auprès de nos attachées de presse (en rappelant simplement le titre du ou des dossiers désirés)
Tél 01 40 21 08 13, Fax 01 43 38 63 89.
Ou en utilisant le menu ci-dessus : [Commander ce dossier] [commander les photos]
Merci.

Vous êtes professionnel du bâtiment ou de la décoration ?

Contactez nous pour recevoir une documentation concernant ce dossier.

Notre page Facebook Notrecompte Twitter Notre Google+ Notre blog linkedin linkedin Notre flux RSS Newsletter
Home page | Plan du site | Contact |  RSS 2.0 Alré Web, création de site internet Morbihan